Nos missions

Les missions des sapeurs-pompiers évoluent au fils du temps. Initialement les corps de sapeurs-pompiers ont été constitués pour lutter contre les incendies. Ces mêmes incendies  représentent moins de 10% de nos interventions.

Découvrez quelles sont nos  missions.

 » Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence ».

Les missions dévolues aux sapeurs-pompiers sont:

    • la protection des personnes, des biens et de l’environnement
    • la mise en œuvre des secours d’urgence aux victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation
    • la préparation des mesures de sauvegarde et d’organisation des moyens de secours
    • la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile.

Pour ce faire, le SDIS du Territoire de Belfort compte notamment 4 équipes spécialisées qui interviennent lors d’opérations en milieu hostile :

  • sauvetage et déblaiement (SD)
  • groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP)
  • risques technologiques (chimiques, radiologiques)
  • secours aquatique et subaquatique (GRIMA)

A BEAUCOURT, le centre de secours effectue plus de 400 interventions annuelles. La grande majorité (75%) de ces interventions sont des sorties pour secours à personnes (SAP). Les incendies ne représentant qu’un peu plus de 10% de nos missions.

 

 

Certaines missions ne relèvent pas de l’urgence et ne sont donc pas assurées par les sapeurs-pompiers mais par des prestataires extérieurs qui seront appelés par vos propres soins. 

  • Les transports de personnes décédées (entreprise de pompes funèbres)
  • Le transport de malades (hors cas de carence de transporteur privé)
  • Le transport d’animaux (hors sauvetage)
  • L’ouverture de portes en l’absence de danger
  • Les interventions pour arrêter les alarmes suite à défaillance ou intrusion (police)
  • Le débouchage des égouts (sauf inondation)
  • Les opérations nettoyage de la voie public (hors cas de danger)
  • La recherche sous l’eau d’épaves ou d’objets divers hors sauvetage (sauf réquisition police)
  • La destruction des nids d’hyménoptères (sauf danger caractérisé)
  • Le tir de feux d’artifice
  • Les fuites d’eau (après compteur),
  • Les ascenseurs bloqués (le prestataire doit assurer la maintenance de son matériel)
  • La dépose d’objet menaçant de tomber sur un terrain privé, où ne présentant pas de risque pour le public

Interventions payantes

Le service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort n’est tenu de procéder qu’aux seules interventions qui se rattachent directement à ses missions de service public définies à l’article L1424-2 du Code général des collectivités territoriales.

S’il a procédé à des interventions ne se rattachant pas directement à l’exercice de ses missions, il peut demander aux personnes bénéficiaires une participation aux frais, dans les conditions déterminées par délibération du conseil d’administration.

(Article L1424-42 du Code général des collectivités territoriales)

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